Photo d'Amélie - travail sur projet de communication globale

Communication globale

La communication…

Vous avez conscience qu’elle est nécessaire, voire incontournable.
Et pourtant, il vous arrive de faire ce détour, voire de cacher certains besoins sous le tapis ou de mettre la charrue avant les bœufs, au risque que … ça n’avance pas, ou pas correctement !

Pour les plus convaincus, la communication est au cœur de vos préoccupations et vous y dédiez du temps et des moyens. Mais elle peut manquer parfois de sens, de clarté, de recul, d’élan.

« Et si nous communiquions au service de votre activité, de vos projets,
de vos réalisations, d’une manière accessible et (presque…) sans effort ? »

Ma proposition

Audit & Préconisations

Quand nous partons en voyage, il peut être utile de connaître de quels moyens nous disposons, avant de prendre la route, de suivre un cap… A moins d’aimer l’aventure !
Mais pouvons-nous nous permettre d’opérer ainsi quand il s’agit d’un projet, d’une action ou d’un chiffre d’affaires à développer ?

Un préalable consiste à faire un état des lieux sur les outils en place dans votre communication interne et externe, les ressources disponibles, votre histoire, vos valeurs et vos objectifs à atteindre ainsi que le persona à toucher et ses besoins.
Bien connaître le contexte et évaluer l’existant est essentiel.

Créons ensemble des règles propres à votre entreprise, à la culture de votre entité, pour que vos contenus rédactionnels, vos slogans, vos réseaux sociaux, votre site web, vos présentations… l’ensemble de vos supports de communication vous racontent et séduisent votre public.

Cet audit réalisé, je vous propose ensuite de définir une stratégie de contenu dans une approche pragmatique, raisonnée, accessible et respectueuse d’un calendrier défini ensemble.
Autrement dit, nous précisons quels outils, vers qui, quand et où.

Création des outils

Une fois le message structuré et les outils clés définis, il s’agit de les faire naître ou grandir !
La mise en oeuvre du plan de communication convoque des talents techniques et créatifs, au sein de l’équipe en place ou via des prestataires adaptés.

Je peux être l’un de ceux-là ! Je peux me charger de la conception de chaque outil, le travail d’accroche, le contenu rédactionnel de vos outils print et de votre site Internet et réseaux sociaux.
Je peux également vous orienter vers des compétences complémentaires, pour répondre précisément aux besoins identifiés.

Interface prestataires techniques

Graphiste, développeuse web, monteuse vidéo, photographe… Vous vous imaginez que je coche toutes les cases ?

Eh bien non !
Je connais l’ensemble de ces métiers. Ils se relient et se complètent.

 

J’aime m’entourer des bonnes compétences, créer un réseau efficace pour offrir des prestations de communication complètes et adaptées.
Je peux définir l’itinéraire et les étapes, je peux être le guide ou le logisticien.
Je peux faire voyager votre communication, avec les outils qui sont les miens, les idées et les mots.

Diffusion, suivi et animation

Vous êtes désormais équipés !

Rapport d’activité, site Internet, catalogue produit, pages sur les réseaux sociaux, lettres aux adhérents, mailing, communiqué de presse, affichage, newsletter… Tout est prêt.

Je vous assiste, sur la totalité, ou en partie seulement, dans la diffusion de votre message et de vos supports via les bons canaux de communication.

En fonction des compétences et du temps disponible en interne, vous serez en capacité ou non d’assurer cette phase essentielle et stratégique : l’utilisation de vos outils. Ne la négligez pas !

Certains outils, une très grande majorité en réalité, se doivent d’être animés, en mouvement.

Bien sûr, les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Snapchat, Insta…) en premier lieu amènent à assurer une présence régulière, dans le cadre d’une charte éditoriale définie, laquelle formalise les conventions de rédaction et la stratégie de contenus. Mais d’autres outils sont également concernés par une animation régulière.

Afin que vous soyez autonome et dans l’idée de minimiser vos dépenses, je peux former une personne dédiée ou un ensemble de collaborateurs, volontaires et impliqués, pour faire vivre vos outils de communication.

Vous pouvez aussi me déléguer le suivi régulier pour vous décharger complètement de certaines tâches.

Comment

Grâce à de l’écoute, beaucoup d’écoute, des questions, un regard neuf, des mots, une disponibilité à ce qui est là et des tarifs très respectueux !

39 € / heure TTC*
*non soumis à la TVA

Mission ponctuelle ou Collaboration régulière. 
Ardèche .  Auvergne-Rhône-Alpes . France

Pas de surprise, vos besoins feront l’objet d’un devis détaillé. Rencontrons-nous !