Il y a plusieurs années, alors que j’étais coordinatrice communication au sein d’un établissement de Croix Rouge Insertion, une collègue lâche brusquement en séminaire « toi, toute façon, tu t’occupes de faire les petites fleurs sur les documents ! ».

Déglutition. Inspire. Expire.

Cette personne mettait en évidence une croyance collective : Finalement, la com, c’était simplement décorer un document, sans aucune attention portée au message et à ses destinataires.

Rabia* m’a confortée dans mes fonctions, a renforcé ma passion pour la communication et a participé a en donner encore plus de sens !

Et du sens, tout projet en a besoin pour vibrer et faire entendre sa partition.

Se connaître soi-même est une démarche précieuse, pour chacun de ceux qui participent à la vie d’une entreprise ou d’une association.
Répondre à la question qui suis-je et oser se mettre en lumière. 

 

De même qu’il est difficile de traverser les frontières librement sans carte d’identité, il peut vite s’avérer complexe, et vain, de communiquer sans connaître sa vision, ses missions, son ambition, ses valeurs et sa personnalité.
Réfléchir aux fondements et aux caractéristiques de son association ou de son entreprise est une base de création de sa carte d’identité. Précieux sésame pour faire voyager ses actions, ses idées et ses missions.

C’est une formidable invitation à se raconter, simplement.

Merci Rabia.

*Pour des raisons d’éthique et par souci d’anonymat, le prénom du personnage principal a été modifié