Le site de l’éducation nationale parcouru, mon bloc annoté de plusieurs points, le palpitant bien haut, comme si j’allais me jeter de la cabine d’un avion sans savoir si la toile dans mon dos s’ouvrira… Ce soir, je vais vivre ma première réunion à la nouvelle école de ma fille, entrée en CP.

J’ai peur.
Peur de ne pas pouvoir tout dire. De ne pas arriver avec diplomatie et tact à exprimer ce qui me démange, ce qui me dérange depuis deux semaines.
Peur de tout dire. De me faire griller. La maman relou et critique du Système. L’idéologiste néo rurale, babos, bobo, pleine de belles paroles, engagée mais pas trop, et qui ne rechigne jamais devant un long week-end à Londres via un lowcost…

Vais-je parvenir à parler des devoirs à la maison, chaque soir depuis le 3 septembre ?
Une page de Taoki, une page du cahier jaune, deux vers de poésie… C’est à cela que nous devons nous employer entre une journée de travail remplie, une baraque à ranger et un dîner à préparer ?

Suggestion:
Dans le carnet de devoirs, j’aimerais lire « Passer minimum 30 minutes avec votre enfant. Quelques exemples : une balade en nature ou une activité physique qui défoule, un coloriage de mandala à quatre mains, la lecture d’un livre de votre choix, la préparation du dîner ensemble, une construction de légos (en 1 seul mot) … ».

Vais-je parvenir à évoquer mon désaccord sur l’utilisation de l’école comme support publicitaire ?
Chaque soir, encarté dans le carnet de liaison, un nouveau flyer d’une association sportive, d’un club d’équitation, d’une école de musique…
Oui au sport et à la culture, trois fois oui !
Mais sincèrement, les écoliers ne sont pas des hommes sandwichs ! Ça manque franchement d’imagination côté com ! Et en fait, c’est purement scandaleux et choquant.
Suggestion :
Que le Ministère des Sports offre à chaque enfant de 6 à 18 ans une activité sportive de son choix gratuite, et parallèlement, de généraliser les forums d’associations et mieux diffuser l’offre en local. Ça permettra peut-être aux clubs de reconsidérer leur approche commerciale…

Vais-je parvenir à demander les usages en matière de goûter à la récré du matin ?
Ma chère fille a gratté les gâteaux de ses nouvelles copines (pour combien de temps ?!) parce que sa chère maman est contre les BN à 10h !
En reconsidérant la question, je suis d’accord avec un coup de pouce énergétique pour bien apprendre et garder le fil en attendant le déjeuner. Mais un BN, ça fait effet combien de temps dans le corps ? 7 minutes, 10 minutes ?
Suggestion :
5 fruits et légumes par jour, c’est cela ? Et bien, commençons par une pomme ou une nectarine au goûter du matin ! Et puis, pourquoi pas, un petit bout de gruyère pour engager un peu dans la cour.

Vais-je parvenir à signifier ma désapprobation avec ce bilan comportemental hebdomadaire que ma fille ramène fièrement (