Soyons clairs, parlons simplement !
8 secondes, c’est la durée d’attention d’un humain, soit 1 seconde de moins qu’un poisson rouge*… C’est terrifiant mais ça donne une bonne raison, s’il en faut, de favoriser le langage clair dans nos communications !
Se comprendre et se faire comprendre est un enjeu majeur pour créer des échanges, favoriser des alliances et des partenariats, susciter l’adhésion, vendre un produit ou un service.
Alors pour que les messages que nous diffusons soient lus et compris,
voici les 7 étapes d’une démarche limpide, logique et ludique !
1 | Définir l’objectif
Quelle est l’action attendue de la part du destinataire ?
Doit-il savoir poser un parquet flottant ? faire un don ? souscrire une assurance pour son enfant ? s’investir bénévolement dans une association ? acheter un livre ? reconnaître les efforts d’une collectivité ? démarrer une nouvelle activité sportive ? comprendre les enjeux climatiques ?…
2 | Maîtriser son sujet
La compréhension et la connaissance du sujet sont la base de tout écrit clair.
Si nous comprenons mal l’information que nous devons retranscrire, les écrits produits seront confus.
3 | Placer l’objectif au début du texte
Dans une époque où notre concentration décline à la même vitesse que notre patience, il est fondamental d’annoncer rapidement les intentions de notre texte. Le lecteur mesure immédiatement l’utilité de nous lire. D’autre part, le cadre est clair et lui permet de se concentrer sur le contenu du message.
4 | Se mettre à la place du lecteur
Posons-nous les questions que le lecteur se pose lui-même.
Montrons-lui que nous connaissons ses attentes et centres d’intérêts, les difficultés qu’il peut rencontrer parfois.
Un guide précieux pour répondre à ses besoins : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi.
5 | Utiliser la voix active
L’usage de la voix active permet au lecteur de distinguer qui est l’émetteur et comprend mieux l’objectif du texte. Il est interpellé, mobilisé et c’est aussi une occasion de créer davantage de proximité avec lui !
Exemple : « Le paiement est à réaliser dans les plus brefs délais » = « Payez maintenant ! » (Accompagné d’un call-to action évidemment ;))
6 | Simplifier le vocabulaire
Le langage clair nous invite à utiliser des mots concrets, accessibles et proches de la vie quotidienne.
L’abandon du langage formel, alambiqué, ambigus, des euphémismes, du jargon… nous amène à redoubler d’efficacité et à être soudainement plus accessible !
7 | Penser la mise en page
Une organisation de l’information claire, intuitive et simplifiée favorisera la communication.
La mise en page doit être pensée pour simplifier le parcours du lecteur sur un support imprimé papier (print) ou lors de sa navigation sur Internet (web). Plus clair sera le design, plus rapide et efficace sera la lecture.
*source : statistic brain – Microsoft 2013